Phobies

peur de l'avion, peur des attentats, peur des terroristes, agoraphobie, claustrophobie,phobie sociale, phobie scolaire, soigner une phobie, hypochondriaque

La phobie est une peur irrationnelle déclenchée par la présence d'un objet d'une situation déterminés ne présentant pas en eux- mêmes un caractère objectivement dangereux. La personne n’accepte pas de ne pas disposer du contrôle de l’espace, des différentes techniques mises à notre disposition et des autres personnes présentes dans cet espace.

Les personnes qui souffrent d’une phobie, éprouvent des sensations de crainte, de forte anxiété dans des circonstances déterminées et très variées : peur du vide, de la foule, des lieux publics (agoraphobie), peur d’être enfermé (claustrophobie), pour les plus fréquentes.

Aujourd'hui, la phobie concerne le plus souvent les moyens de transport (trains, voitures, avions, ascenseurs, autoroutes, tunnels), ou les risques d'attentat. Lorsque la phobie est d’ordre relationnel, autrement dit au moment de la confrontation aux autres, on la nomme phobie sociale. Exemple : l’éreutophobie ou la peur de rougir, la peur de prendre la parole en public, l’impossibilité d’écrire sous le regard des autres. D’autres attitudes phobiques peuvent concerner des animaux : souris, serpents, oiseaux … ou des insectes : araignées, guêpes.

Le malaise provient d’une forte décharge d’adrénaline qui produit les effets suivants : jambes molles, palpitation, vertige, vue trouble, oppression, sensation de mourir.La perte de contrôle s’assortit d’une dramatisation de la souffrance ressentie avec des comportements d’évitement qui, en cas d’échec, peuvent évoluer vers des impressions de mort imminente.

L'hypnose intégrative® va vous aider à corriger vos phobies, prenons l'exemple d'une phobie de l'avion, après avoir travaillé ce trouble, vous vous sentirez bien tout au long du vol, sans que ce mode de transport devienne pour autant votre préféré.

 


 

L'hypnose ne se substitut à aucun avis ni traitement médical.