L'hypnose c'est quoi?

L'hypnose est un état modifié de conscience. C'est un état naturel distinct du sommeil que l'on visite régulièrement tout au long de notre vie. Lors d'un déplacement en voiture ne vous est il jamais arrivé de ne pas vous souvenir du trajet une fois arrivé. Lors du visionnage d'un film on vous parle et vous n'entendez pas car vous êtes absorbés... Tout ces états sont des transes hypnotiques.

 

Dans cet état spécial, la personne a accès à des ressources inconscientes, des intuitions libératrices, des souvenirs, et elle est capable de se concentrer sur la communication avec l'opérateur en hypnose en faisant abstraction de l’environnement.

 

Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occupe le premier plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. 

Une partie de vous reste toujours consciente. C'est elle qui permettra, si jamais vous en ressentez le besoin ou l'envie de sortir de cet état modifié de conscience. EN HYPNOSE VOUS ÊTES LIBRE.

 

Peut-on être manipulé sous hypnose?


Un opérateur en hypnose n'a pas une force de contrôle sur vous. Votre inconscient agira comme un garde-fou face aux situations qui peuvent vous mettre en danger. Il ne pourra pas vous contraindre à faire des actions qui vont à l'encontre de votre système de valeurs.

Si par exemple, il vous  demande votre numéro de carte bleu, vous ne lui donnerez pas.

Les applications de l'hypnose.


Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la correction de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).etc....

Peut-on rester bloqué en hypnose?


Il est donc bien évidement impossible de rester « bloqué » dans un état hypnotique, ou sous hypnose, car qui dit hypnose, dit aussi concentration, et il n’est pas possible de rester dans un état de concentration durant un délai trop important sans en sortir. Pourquoi concentration ? Parce qu’en fait, sous hypnose notre hémisphère droit et plus actif que notre hémisphère gauche. L’hémisphère droit dans notre cerveau est celui des activités inconscientes, spontanées, des réflexes, de la créativité, il est rapide, et l’hémisphère gauche est celui qui dirige notre réflexion, notre analyse, il est plus lent.



 

 

L'hypnose ne se substitut à aucun avis ni traitement médical.