L'HYPNOSE INTEGRATIVE®


 

Extrait de conférence de  Gérôme ETTZEVOGLOV


Née il y a plus d’une dizaine d’années à Nice, Hypnose Intégrative® est une Hypnothérapie Flash®.

Notre version originale*, offre un panel de stratégies d’évolution et changement, nourrie principalement de la subjectivité de l’Homme ; sa réalité singulière.

Unique, l’être humain construit sa réalité
interne mais ne peut la communiquer précisément tant les mots et le langage (verbal, para verbal et non verbal) participent de modes de communication imparfaits.


Nous pouvons facilement constater
 que la subjectivité, omniprésente, est cause de nombre de difficultés dans toutes les formes de communications intra et interpersonnelles.

L’Hypnose Integrative ® développe des outils qui extraient de la subjectivité sa puissance et force de résonance pour servir l’épanouissement et les objectifs des sujets.

Le sujet au travers d’une Interview Préliminaire Intégrative, qui agit simultanément consciemment et inconsciemment, crée lui même sa séance d’hypnothérapie; l’intégration de sa subjectivité y est complète.


Le praticien en Hypnose Intégrative®
 maîtrise les différentes formes d’inductions de transes hypnotiques et de suggestions directes et indirectes ; cependant il opte le plus souvent, pour un style directe. Il crée des transes très rapidement et instantanément.

S’appuyant sur des stratégies claires et sécurisantes, il catalyse des affects et processus psychiques en adéquation avec les objectifs du sujet, lui permettant ainsi de transcender son vécu au service de son épanouissement.


En résumé, L’Hypnose Intégrative®
constitue une approche fermement orientée résultat qui permet aux praticiens d’optimiser leur pratique. Cette approche de la relation d’aide trouve son efficacité dans sa simplicité ; elle repose sur vingt-quatre notions fondamentales et sept piliers, d’où découlent d’infinies possibilités d’interventions hypnothérapiques directes, précises et sécurisantes.


Aperçu simplifié des sept piliers 

L’ Interview Préliminaire Integrative à la séance d’hypnothérapie ; le premier pilier vise principalement à apprendre à parler le langage verbal, paraverbal et non verbal du sujet.
Derrière chaque expression des mots et du corps, existe une résonance symbolique « abstractive » ; une signification extrêmement élaborée qui dépasse allègrement le concept même des mots et de leurs définitions.


Alfred Korzybski (1879-1950), en 1937
, au cours de son séminaire de sémantique générale propose :

 » l’origine de la plupart des désaccords réside dans l’utilisation d’un terme dans des sens différents, à des niveaux différents, dans des ordres d’abstraction différents. […]; nous disons quelque chose, mais nous ne pouvons pas nous comprendre ‘ Mettez-vous au même niveau’  » (6)


La célèbre métaphore de Korsybski :
« Une carte n’est pas le territoire », repose sur un postulat:

 » Pour avoir le maximum d’utilité, toute carte, ou tout langage, doit avoir une structure similaire à la structure du monde empirique. De même, du point de vue d’une théorie générale de la santé, tout système ou tout langage devrait avoir une structure similaire à la structure de notre système nerveux. On peut facilement montrer que le système aristotélicien s’écarte structurellement de ces exigences minimales, alors que le système non-aristotélicien y est conforme.  » (7).
Plus tard, Richard Bandler et John Grinder, s’appuyant sur ses travaux, ont simplifié ses modèles communicationnels et donner naissance au Méta-Modèle (8).


La façon de proposer les questions nous offre de nombreux indices.

Exemple: dans le cas d’une induction hypnotique informelle, si nous formulons la série de questions suivantes à plusieurs individus ayant eu ou non une expérience formelle d’hypnose:
« Acceptons provisoirement que le développement d’intensité de l’hypnose corresponde à une action imaginaire. Que faites-vous derrière vos paupières pour aller en transe ? Fermez les yeux et prenez le temps de pouvoir répondre. Descendez-vous? Montez-vous? Êtes-vous dans un autre mouvement? » « Décrivez votre expérience à voix basse jusqu’au silence « .
Dans la mesure où le sujet se prête à l’expérience, nous obtiendrons plusieurs réponses dont deux précieuses.

1. Une réponse hypnotique puisque pour « pouvoir répondre », il faut visiter l’ hypnose ou l’idée que l’on s’en fait, ce qui en revient au même. On retrouve ici le processus « Si magique » ou les « mécanismes émotionnels du Si » de Konstantin Stanislawki (1863-1938) (10).
2. Des symboles en lien avec la représentation interne que se fait le sujet d’une transe en développement.


Dans l’Interview Intégrative
, les questions sont fonction intégrante de ce que nous souhaitons obtenir.
Elles sont orientées résultat et non solution.
Dans cet objectif, nous affirmons que « la carte est le seul territoire du changement ». C’est principalement sur cet axiome que l’hypnose Intégrative repose.
Elle ne se réduit pas à une approche multi-référentielle.
Non, elle intègre la carte et le territoire du sujet au service de processus qu‘il crée inconsciemment durant l’interview préliminaire.


Pour ces raisons, une séance d’Hypnose Intégrative
commence toujours par une Interview Intégrative.
Cette dernière vise à écouter et accepter la subjectivité de l’autre afin de créer une séance d’hypnothérapie hautement personnalisée reposant sur un des postulats majeurs de l’hypnose intégrative.


La Résonance Intégrative

En physique, la résonance nucléaire est un phénomène de résonance à l’intérieur du noyau qui est dû aux transitions entre niveaux d’énergie.
En Hypnose Intégrative®, nous utilisons cette allégorie en comprenant le noyau comme le Moi profond, l’identité profonde préconsciente.
Derrière chaque mot utilisé, il y a une réalité individuelle créée inconsciemment. Elle résulte d’un mélange extrêmement élaboré d’expériences, de sensations et d’émotions. De ce magma naît une compréhension subjective du monde, l’illusion de la réalité. les mots sont résumés par des représentations mentales afin de permettre pensées, réflexions, mémoire, communication.


Le mot est ouverture et enfermement

Le paradoxe naît dans le verbe. Réutiliser précisément et textuellement le langage du sujet, ses métaphores, ses expressions permet d’enclencher ce processus de résonance et ainsi dépasser le mot pour interagir sur les émotions pré-verbales.
Le langage du sujet est un fil conducteur qui permet d’accéder aux sensations profondes, à toute la palette d’émotions et à ce gigantesque atelier créatif d’états d’âme. Les états d’âme étant des compositions minutieuses de vibrations émotives, ils dominent le système global de perception et de création des réalités.
En résumé, la Résonance Intégrative est l’utilisation des émotions du sujet en vue de créer des états d’âme qui favorisent et accélèrent les changements souhaités.


Tout hypnothérapeute pourra tester les effets de Résonance Intégrative au travers d’une simple induction.

Il suffira, dans un premier temps, de recueillir dans l’interview préliminaire, les mots et éléments métaphoriques sous-jacents à l’idée de l’hypnose que se fait le sujet.
Dans un second temps, demander au sujet de fermer les yeux afin d’imaginer la zone la plus profonde de son cerveau et d’y fixer toute son attention.
Ensuite, sur l’expiration, vous répéterez uniquement ses mots et métaphores (sans aucun effet de style ni syntaxe particulière) en effectuant quelques  » Passes Hypnogènes « .
Vous lui préciserez de laisser résonner ces mots au plus profond de lui. En deux à trois minutes, vous obtiendrez une transe d’une intensité rare.


La Fable Intégrative©

Elle puise son efficience dans sa force de résonance. Contrairement à la métaphore, au conte thérapeutique ou philosophique, la fable intégrative ne consiste pas à inventer ou utiliser une histoire dans l’objectif de dissimuler des messages en lien avec les objectifs de la thérapie. Bien au contraire, le principe d’isomorphisme en est absent ; le sujet aura la possibilité d’identifier et reconnaître son langage, ses mots, ses expressions, ses métaphores, ses allégories, ses paraboles et ses onomatopées.
La fable intégrative permet, au travers de la subjectivité du sujet, de modeler l’illusion qu’il a créée et qui fait sens en lui (principe de réification).
Ce procédé créera un processus de résonance intégrative© qui aura pour effet une forme de  » décadrage  » émotionnel; ce phénomène de fond permettra au sujet une appréhension nouvelle et salvatrice de toute information.
Ce  » décadrage  » émotionnel est bien différent d’un recadrage conversationnel puisque, par sa nature même, le processus est inversé. Nous ne partons pas d’une idée, d’une pensée, d’une croyance ou d’une culture pour aller vers un affect mais bel et bien d’un affect pour aller vers la naissance de nouvelles pensées et de nouveaux comportements.

Les autres piliers, régression intégrative, propagation intégrative, transcendance intégrative, suggestions post-hypnotiques intégrative, offrent dans leur spécificité, de réelles opportunités de changement rapide.


En définitive

Nous pouvons dire que l’hypnose intégrative est centrée sur le codage affectif et émotionnel de construction singulière des réalités individuelles et collectives. Elle ouvre à de nouvelles formes de communication intra et interpersonnelles. C’est une approche qui permet un réaménagement ou une transformation des états internes permettant ainsi une relance des processus psychiques utiles à un retour à l’équilibre.

www.ettevoglov-gerome.com

 
  « Auteur, G. Ettzevoglov, www.hypnose-flash.org . »

 

L'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.